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Photo du rédacteurJulie Nergies

🎃Samhain- Halloween (31 octobre)



AppelĂ© aussi So-weĂźn, Sow-in, Sah-vin ou Sahm-hayn. Ce sabbat marque la troisiĂšme et derniĂšre moisson. L'ancienne tradition affirmait qu'il fallait avoir tout engrangĂ© avant cette date au risque de perdre la rĂ©colte passĂ© ce dĂ©lai. Ce jour signe la fin de l'Ă©tĂ©, la mort du Dieu Solaire et le retour au monde souterrain de la DĂ©esse qui se rĂ©gĂ©nĂšre au creux de la matrice terre pour sa gestation hivernale. Comme l’enseigne la lĂ©gende de DĂ©mĂ©ter et de PersĂ©phone, la DĂ©esse se confine au monde souterrain pour l'hiver, symbolisant l'infertilitĂ© et la gestation de la Terre jusqu'au printemps et son renouveau. On honorera alors la DĂ©esse sous son aspect vieille femme.


Source photo: blog EMI


Le thĂšme de ce Sabbat est d'honorer donc la mort, le cycle qu'elle engendre et son Ă©ternel mystĂšre, l'autre rive. Les paĂŻens saluent et respectent tous ceux qui ont disparu du monde vivant au monde immatĂ©riel, un culte dĂ©diĂ© Ă©galement aux ancĂȘtres.


Samhain est un temps pour rĂ©flĂ©chir, pour revenir sur l’annĂ©e qui vient de s’écouler, pour accepter un phĂ©nomĂšne de la vie qui Ă©chappe Ă  notre contrĂŽle, la mort, mais aussi pour porter une forme d'espoir car le cycle continu.


Source photo : Cycle de vie d'une feuille -

Biologie simplifié.


Samhain, Ă©galement appelĂ©e Halloween, All halows, Hallows eve, Jours des morts, Veille de novembre, fĂȘte des Morts, fĂȘte des Pommes, fĂȘte de tous les Saints et jour de la Toussaint. Tir na nogh'th, Ă©tait jadis un temps sacrificiel. C’était Ă  cette Ă©poque que l’on abattait des bĂȘtes afin de se procurer de la nourriture pour la saison endormie de l’hiver. Le Dieu, qui Ă©tait identifiĂ© aux animaux, succombait ainsi pour assurer la continuitĂ© de l’existence. Aujourd’hui, les rites sacrificiels ne sont plus pratiquĂ©s, bien sĂ»r mais la tradition de se prĂ©parer Ă  passer l'hiver perdure.


Source photo: Hisae illustration


La porte entre les deux mondes est trĂšs mince en cette journĂ©e. C'est le jour idĂ©al pour se connecter Ă  la mĂ©moire de nos ancĂȘtres, leur dĂ©dier une pensĂ©e affectueuse et leur demander protection et force pour continuer Ă  avancer. Par la suite, mieux vaut laisser les morts en paix afin que leurs Ăąmes terminent leurs cheminements jusqu'Ă  la rĂ©incarnation.


Un peu d’histoire...


Source photo: France 24- Aux origines d'Halloween


Les Celtes croyaient que Samhain Ă©tait la nuit de la grande chasse. Les Dieux passaient " la porte des mondes " courir les champs Ă  la recherche de nourriture, ce qui n'avait pas Ă©tĂ© rĂ©coltĂ© Ă©tait dĂ©robĂ© par de belliqueux gobelins. Ils n'Ă©taient pas visibles Ă  tous, mais ceux qui ne pouvaient voir " ressentaient " un frisson ou un coup de vent glacial. 🌬

Il est dit que le Dieux Cernunnos et la reine des FĂ©es commandaient cette grande chasse Ă  travers le ciel de la nuit.

La tradition celte plaçait une portion généreuse du repas du soir sur l'autel familiale en respect pour les Dieux et les Esprits qui les suivaient. Ceci leur assurait une bénédiction pour la saison rude à venir.


A l'arrivĂ©e du christianisme, la mort fut considĂ©rĂ©e comme un Ă©vĂ©nement macabre et les peuples commencĂšrent Ă  avoir peur des esprits, des fantĂŽmes et de la mort elle-mĂȘme.

Des superstitions se développÚrent et l'on vit apparaßtre dans les chaumiÚres des lanternes hideuses, sculptées dans des navets surtout, pour faire peur aux morts en cette journée et les éloigner.

Source photo: courge creusée par JulieNergies


Cette tradition se traduit aujourd'hui par les citrouilles que l'on sculpte pour Halloween.

Ce sabbat, bien que solennel, est un rituel de célébration car nous savons que tout ce qui meurt revient à la vie, que rien ne se perd et rien ne se créé, tout se transforme.

C'est donc une Manifestation d'espoir et de joie et de recueillement respectueux pour ceux (nos défunts) qui nous accompagnent toujours. Un respect pour ces mondes invisibles qui partagent notre espace.


Source photo: autel rituel samhain- image libre de droit.


Énergie de Samhain :


  • mort et transformation, nouvel an

  • Influences MĂ©tamorphose, mĂ©ditation, divination

  • Introspection

  • Nettoyage du passĂ©

  • Honorer ses ancĂȘtres

  • VƓux pour l'annĂ©e Ă  venir. Etc


Célébrer Samhain :


  • Couleurs: orange, noir, pourpre, rouge

  • Encens : pomme, cyprĂšs, sauge, menthe,bois de cĂšdre

  • Arbres : cyprĂšs, pommiers, chĂątaigniers, marronniers

  • Fleurs: mari gold, chrysanthĂšme

  • Pierres : obsidienne, onyx, jais, agate, cornaline, cristal de roche.

  • PlanĂšte: pluton

  • Chandelles : rouges, oranges, noires et pourpre.


les Symboles liés à Halloween :


  • citrouilles,

  • pommes,

  • chats noirs,

  • chaudrons,

  • miroirs magiques,

  • chandelles,

  • sorciĂšres, fantĂŽmes, squelettes



Herbes, plantes et fruits de Samhain:


  • Pomme reprĂ©sente l'immortalitĂ© de la DĂ©esse, symbole sacrĂ©

  • Clou de girofle pour la divination

  • Myrrhe ou CĂšdre pour la spiritualitĂ© et la protection


Activités lors de Samhain :


  • Faire des masques et des costumes pour reprĂ©senter les Dieux

  • Payer ses dettes (karmique) et rĂ©gler les conflits

  • faire des rĂ©solutions appeler la bonne santĂ© ou se dĂ©barrasser d'une mauvaise habitude, pour cela munissez vos d'une pomme, coupez la en deux en vous concentrant sur votre souhait, rassemblez les deux parties et enterrez la pomme comme un sacrifice et une union Ă  la terre.

  • MĂ©diter sur l'annĂ©e qui vient de s'Ă©couler.

  • Accueillir les enfants et leur donner des sucreries pour cĂ©lĂ©brer leur jeunesse

  • Aller porter des offrandes et des fleurs sur les tombes des ancĂȘtres

  • faire la roue de l'annĂ©e lunaire

  • fabriquer un balai


Voici une vidéo YouTube pour fabriquer votre balais: https://youtu.be/9T4PKM5Sjsg?si=PjPxMFuUv6-q7kXW


Quelques traditions de Samhain:


Les recettes de Samhain les gùteaux aux pommes, les chùtaignes et marrons grillés, purée de courges, de pommes de terre, les confits d'oignons, les jambons. Les fruits séchés, les noix, les amandes, le miel...


Honorer les ancĂȘtres, lors du repas, placer une assiette en plus Ă  table. Servir une portion gĂ©nĂ©reuse de chaque plats prĂ©parĂ©s puis inviter les esprits Ă  sa table. Tout en mangeant, penser Ă  ceux que l'on a aimĂ© et qui sont dans le summerland. parler d'eux pendant le repas; Ă  la fin repas, remercier les esprits de leur prĂ©sence et aller porter l'assiette toujours pleine ainsi qu'un verre de vin Ă  la porte d'entrĂ©e. Les laisser lĂ  toute la nuit et le lendemain, tout retourner Ă  la terre.

Une autre façon d'honorer les ancĂȘtres est que chacun Ă  tour de rĂŽle se prĂ©sente en mentionnant sa lignĂ©e pendant le rituel. Par exemple : " Je suis unetelle, fille de ..., Fille de ..., Fille de..., Fille de..., fille de... ". On doit remonter le plus loin possible en arriĂšre. Les hommes prĂ©senteront leur lignĂ©e masculine de la mĂȘme façon. Finir cette tradition avec un chant en l'honneur des ancĂȘtres. Pour cela, faites appel Ă  votre imagination pour le composer.


Fabriquer la roue de l'annĂ©e,prendre une assiette ou un plat peu profond oĂč l'on peindra un grand cercle. Faire un point au milieu de ce cercle et tracer huit traits rayonnant de ce point vers la circonfĂ©rence du cercle. On obtient ainsi le symbole de la roue du temps, symbole des Sabbats, symbole de l'Ă©ternitĂ©.


Source photo: roue de l'année - Worldpress


Éteindre le feu de l'annĂ©e, Samhain est le Nouvel an des PaĂŻens, sorciĂšres et sorciers. Pour symboliser la fin de l'annĂ©e, nous Ă©teignons le feu de l'annĂ©e passĂ©e. Ceci est fait en allumant deux feux symboliques, un pour l'annĂ©e qui se termine, et un pour l'annĂ©e qui va commencer. Le feu du Nouvel an est bĂ©ni pendant le rituel. Celui de l'an passĂ© est Ă©teint puis rallumĂ© Ă  partir d'une braise qui sera le feu du Nouvel an.

La nuit de Samhain, il est de coutume de placer une chandelle sur le rebord de la fenĂȘtre pour guider les Ăąmes des dĂ©funts vers le Summerland et d'enfouir des pommes dans la terre tassĂ©e qui serviront Ă  les nourrir pendant leur voyage.


Source photo: feu - image libre de droit


Source photo: BĂ©atrice Tiller

Source:“FĂȘtes paĂŻennes des quatre saisons”, sous la direction de Pierre VIAL

« Diana RAJCHEL

Samhain: Rituels, Recettes et Traditions de la FĂȘte des Morts »

« Halloween histoire et tradition de Jean Markale ».


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