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NommĂ©e Litha par les paĂŻens, c'est Ă©galement la fĂȘte de la Saint-Jean pour les ChrĂ©tiens.
Dans les pays nordiques, cette fĂȘte est appelĂ©e Midsummer, le milieu de lâĂ©tĂ©.
Câest le moment oĂč ils cĂ©lĂ©braient le retour du jeune et fougueux Roi chĂȘne. Ce dernier a gagnĂ© la bataille qui lâoppose au Vieux et sage Roi Houx et a ainsi pu rĂ©gner sur cette partie de lâannĂ©e. Â
Comme vous lâaurez compris, pour les anciens paĂŻens, lâannĂ©e Ă©tait divisĂ©e en 2. Ces 2 cĂŽtĂ©s correspondent Ă la victoire dâun Roi sur lâautre. Le vieux et sage Roi Houx rĂšgne ainsi de Yule (solstice dâhiver) Ă Litha (solstice dâĂ©tĂ©), alors que le jeune et fougueux Roi ChĂȘne, lui rĂšgnera de Litha Ă Yule.
Source photo: peinture EFB
Ils pensaient Ă©galement que Litha Ă©tait le moment oĂč la Triple dĂ©esse (dont la personnification Ă©volue au rythmes des saisons) Ă©tait dans sa phase maternelle. Elle attend lâenfant du Dieu.  Câest donc lâĂ©veil de la DĂ©esse, reprĂ©sentĂ©e alors sous les traits dâune jeune fille, a dĂ©butĂ© lors de la fĂȘte dâImbolc. Puis elle est passĂ©e de jeune fille Ă jeune femme fertile et lumineuse Ă Beltane. Ă Litha, la grande DĂ©esse porte en elle lâenfant quâelle a conçu avec le Dieu solaire, Ă qui elle donnera naissance Ă Yule. (Lire article blog Beltane)
Source photo: wiccan et chaman art
Dieu qui selon les croyances est soit au sommet de sa puissance, soit câest le moment oĂč ce dernier se sacrifie pour sa dĂ©esse et sa terre.  Selon cette croyance le Dieu est au sommet de sa puissance lors de Litha, il profite de sa DĂ©esse et lâhonore de son amour, puis plus le soleil dĂ©cline dans le ciel, plus le Dieu sâaffaiblit pour finalement disparaĂźtre avec ce dernier. Son sacrifice permettrait , selon les croyances, dâabreuver la Terre et donc de faire pousser les plantes.Â
đC'est une cĂ©lĂ©bration du jour le plus long, oĂč les pouvoirs de lumiĂšre sont les plus fort.
Le roi soleil est au plus haut de sa puissance, mais câest aussi lâannonce de sa mort⊠Car Ă partir de cette date les jours vont raccourcir pour se terminer Ă Yule (NoĂ«l).âïž
Source photo: science et vie
đșđCâest donc le moment de faire le plein de la force du soleil pour affronter lâautomne et lâhiver. La nature est abondante, arbres fruitiers, fleurs etc. Et La mĂšre terre est fertile!
đ„Quelques Ă©crits tenus par les premiers moines chrĂ©tiens nous informent que la Saint Jean Ă©tait cĂ©lĂ©brĂ©e par de grands feux de joie et des processions.
Source photo : Jules Breton, La FĂȘte de la Saint-Jean, 1875.
đźDâaprĂšs les druides la fonction des feux du solstice Ă©taient de soutenir le soleil par la magie, afin quâil est la force de rĂ©chauffer la terre, faire mĂ»rir les fruits et les grains. Mais aussi pour protĂ©ger les hommes et le bĂ©tail. Hommes et bĂȘtes devaient passer entre les feux contre les maladies et pour Ă©loigner les forces du mal enfouies dans les tĂ©nĂšbres.
đđ»On allumait des feux de joie pour cĂ©lĂ©brer le soleil au sommet de sa puissance car les feux dâĂ©tĂ©, feux de jubilation et de purification destinĂ©s Ă apaiser lâangoisse humaine devant le dĂ©clin solaire.
Aujourdâhui, les « sorciĂšres » et les druides se ressemblent la veille (le 20 juin au soir) parfois sur des sites sacrĂ©s anciens - pierres levĂ©es, cercles et collines - pour observer le lever du Soleil au solstice. Les cĂ©rĂ©monies druidiques interviennent au lever du jour et Ă midi.
Le rite de lâaube cĂ©lĂšbre lâarrivĂ©e du jour le plus long et salue le Soleil en plĂ©nitude (exemple connu le site sacrĂ© de Stonehenge).
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Ils ne dorment pas pendant la nuit la plus courte de l'année, se tiennent compagnie en racontant des histoires et en chantant aprÚs avoir accompagné de roulements de tambours la descente du Soleil à l'horizon.
Ă l'aube, les roulements de tambours recommencent, cette fois-ci pour encourager les efforts du Soleil Ă se lever de bonne heure, Ă monter haut et Ă briller longtemps sur le jour le plus long.
Le reste de la journĂ©e est passĂ© d'habitude dans la nature, en partageant des rituels et de la nourriture ou en rĂ©cupĂ©rant le sommeil perdu. Câest aussi le temps du ramassage des herbes mĂ©dicinales qui sont au mieux de leur pouvoir Ă cette pĂ©riode.
En Europe, on allume toujours des feux sur les collines, les gens participent encore Ă des processions nocturnes en portant des flambeaux, et dans les rĂ©gions vallonnĂ©es, on fait rouler du haut en bas dâune colline une roue garnie de paille enflammĂ©e pour favoriser le voyage du soleil et lâinciter Ă dĂ©velopper sa course. La roue est un signe de perpĂ©tuel renouveau et la paille est le symbole du dessĂšchement et de la mort.
La tradition veut que lâon saute par-dessus le feu seul ou main dans la main avec celui ou celle quâon aime en souvenir des rites de fertilitĂ©.
Jadis, les Druides cueillaient du Gui, car Ă cette pĂ©riode de lâannĂ©e, il nâavait pas encore de baie et Ă©tait donc considĂ©rĂ© comme une amulette de protection. On dĂ©truisait les anciennes amulettes qui avaient perdu leur efficacitĂ© en les jetant dans les feux sacrĂ©s. Les cendres Ă©taient jetĂ©es sur la terre et Les femmes marchaient nues dans leur jardin pour leur assurer la fertilitĂ©.
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La frontiĂšre entre les deux mondes est Ă ce moment aussi mince quâĂ Samhain (Halloween), ainsi on peut rencontrer les reprĂ©sentants du â Petit Peuple â, les dĂ©funts peuvent plus facilement traverser et laisser leurs messages.
Avec le solstice dâĂ©tĂ©, câest le moment de rĂ©aliser vos rĂȘves et de rendre votre vie meilleure. Vous pouvez faire un symbole rituel de quelque chose de gĂȘnant qui freine vos projets, posez vos intentions et jeter dans le feu.
Il est aussi dâusage de faire passer du millepertuis dans la fumĂ©e et le pendre Ă lâentrĂ©e de sa maison pour la protĂ©ger, dâaller cueillir des baies et des plantes mĂ©dicinales et de laisser dehors du miel et du lait pour le petit peuple.
Voici une liste de fleurs/plantes/herbes qui Ă©taient sacrĂ©es pour les Celtes et qui reprĂ©sentent bien lâesprit de Litha:
Rose
Millepertuis (herbe de Saint-Jean)
Armoise
Achillée
Fleur de sureau
Ortie
Lavande
Camomille
Verveine
Consoude
Myrte
Plantain
Thym
Fenouil
Reine-des-prés
Sauge
Les 7 pierres de Litha
L'heliolite
La citrine
La cornaline
La Topaze
le grenat
le quartz blanc
L'hématite
đ§đ»ââïžAttention !!! Si vous marchez accidentellement sur du Millepertuis le soir de Litha, vous risquez de vous retrouver au Pays des FĂ©es !đ§ââïž
Je vous souhaite un trĂšs bon solstice de Litha đ„đ»đ
âšJulieâš
Source:âFĂȘtes paĂŻennes des quatre saisonsâ, sous la direction de Pierre VIAL
« Litha: Rituels, recettes et traditions du solstice d'été. » de Deborah Blake
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