top of page
Photo du rédacteurJulie Nergies

🐇Le solstice d’Ostara 🐇


Ă©quinoxe de printemps le 20-21 mars


De son nom Ostara, l’équinoxe du printemps, ce nom est basĂ© sur le paganisme germanique. Ēostre ou Ostara (Ancien anglais du Northumbrian : Ēostre) est en fait une dĂ©esse du paganisme germanique. Le mot Ēostre dĂ©rive du proto-germanique "Austrƍ"dont la traduction est "briller".


il faut savoir que le jour et la nuit ont la mĂȘme durĂ©. La lumiĂšre l’emporte sur les tĂ©nĂšbres.

C’est la naissance du roi Soleil. C'est la pĂ©riode des commencements, du renouveau et le temps d’agir et de “semer “, pour rĂ©colter et faire fructifier l'abondance et les gains, de s’occuper des jardins.

On cĂ©lĂšbre le rĂ©veil de la nature et sa fertilitĂ©. Les fleurs qui surgissent des bourgeons, de la pluie et du vent qui viennent entretenir le temps de l'Ă©closion. le sens pourrait ĂȘtre facilement adaptĂ© au jour de la rĂ©surrection par l’Église chrĂ©tienne.


C’est le moment de cĂ©lĂ©brer, d’invoquer, de bĂ©nir et consacrer le culte du rĂ©veil du FĂ©minin SacrĂ© avec les DĂ©esses Eostre DĂ©esse saxonne de la fertilitĂ© ; Ostara DĂ©esse germanique, Pachamama la DĂ©esse Terre MĂšre des amĂ©rindiens, mais aussi GaĂŻa, DĂ©mĂ©ter, PersĂ©phone, ArtĂ©mis, CybĂšle, HĂ©cate pour les romains et les Grecs, Isis pour les Égyptiens, Marie Madeleine pour les ChrĂ©tiens, Tara pour les Bouddhistes, Ishtar pour les Perses, AstartĂ©, Kuan Yin, Durga pour l'Inde etc.



Cette fĂȘte marque le premier jour du printemps. La terre est Ă  nouveau fertile de ses richesses abritĂ©es sous la terre lors du repos de l'hiver va porter ses fruits.


On cĂ©lĂšbre la vie renouvelĂ©e sous toutes ses formes. Les oiseaux, animaux et insectes commencent leur ballet. Les fleurs parfument l’air. Les couleurs se rĂ©veillent et remplacent la froideur de l'hiver.


Traditionnellement lors du dĂ©but d’Ostara on plantera une graine symbole de nouveaux commencements, symbolisĂ© par l'Oeuf.

Vous pouvez vous occupez de planter des fleurs, légumes de saisons ou un arbuste de votre jardin, le tout en pratiquant la pleine conscience de ce lien unique avec la terre. Cela va vous permettre également de vous ancrez et Vous partagerez cette énergie de vie qui traverse la matiÚre.


C'est la naissance du Dieu Soleil, c'est donc un sabbat solaire Yang, d'énergie et de chaleur, qui éveille et pénÚtre le Yin Féminin de l'hiver, il apporte la force pour la croissance, la sÚve et la vie qui pousse au réveil, donc on associera à la Déesse un Dieu Solaire, comme l'Homme Vert et le Faune, Rù, Apollon, Surya, Osiris, Tamuz, les Titans, šPachacamac, le Lion, Zion...pour sa représentation on utilisera le lingam, la branche, le soleil et ses symboles, le principe mùle est associée à Terre-MÚre pour la féconder, honorer sa fertilité et provoquer l'ascension et le développement de la matiÚre. La croissance et la jeunesse sont à l'honneur.


Ostara est la période de semence, de réveil des chaleurs pour le monde végétal et animal. La fécondation pour effectuer le grand cycle de la vie.





La lĂ©gende d'Eostre : l'histoire des Ɠufs et des lapins de PĂąques.


L’Ɠuf Ă  toujours Ă©tĂ© le symbole de la naissance du Printemps. En effet les anciennes civilisations pensaient que l'origine du monde Ă©tait un Ă©norme Ɠuf, l’Ɠuf primordial duquel toute la crĂ©ation et l’humanitĂ© sont sorties. La symbolique de l'Ɠuf est trĂšs chargĂ©e. On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le mĂȘme. L'Ɠuf est souvent une reprĂ©sentation de la puissance de la lumiĂšre. Ainsi il apparaĂźt comme un des symboles de la rĂ©novation pĂ©riodique de la nature. Mais il n'est pas autant naissance que re-naissance, c'est le retour, la rĂ©surrection (d'oĂč la rĂ©cupĂ©ration de la fĂȘte pour la fĂȘte de PĂąques chrĂ©tienne: mort et rĂ©surrection de JĂ©sus).

Mais la lĂ©gende de la dĂ©esse anglo-saxonne du Printemps, Eostre est aussi importante car c'est elle qui est responsable de la tradition des Ɠufs de PĂąques.


Voici une reprĂ©sentation de l'Ɠuf cosmique ou Ɠuf du monde:


Le légendaire Lapin:



Eostre aimait beaucoup les enfants et ils lui rendaient bien puisque qu'ils la suivaient partout oĂč elle allait. Elle aimait chanter et leur raconter des histoires fĂ©eriques. Un jour, alors qu'elle Ă©tait assise dans un jardin avec plusieurs de ces enfants, un joli oiseau vint se poser sur sa main. Elle lui murmura quelques mots Ă  l'oreille et l'oiseau se transforma en son animal prĂ©fĂ©rĂ©: le lapin.

Cela enchanta les enfants jusqu'Ă  ce qu'ils rendent compte que le lapin tremblait de peur. Ils rĂ©alisĂšrent alors que l'oiseau transformĂ© en lapin ne pourrait plus jamais chanter ou voler dans le ciel et que ça le rendait malheureux. Les enfants suppliĂšrent alors Eostre de renverser le charme mais le mal Ă©tait fait, elle venait de briser la rĂšgle la plus importante : « Si ça ne fais de mal Ă  personne, fais ce que tu veux ». Ses pouvoirs se retrouvĂšrent amoindris, elle devint incapable de faire quoique ce soit et l'oiseau fut condamnĂ© Ă  rester sous la forme d'un lapin jusqu'Ă  la veille du Printemps, pĂ©riode Ă  laquelle Eostre retrouverait tous ses pouvoirs. LĂ  seulement il pourrait se re-transformer en oiseau pour une durĂ©e limitĂ©e afin d'aller couver ses Ɠufs.

Pour remercier les enfants d'avoir demandĂ© Ă  Eostre de renverser le sort, le lapin dĂ©cida de rĂ©unir ses Ɠufs et de les distribuer Ă  tous les enfants Ă  travers le monde. Eostre, elle, pour se punir de sa bĂȘtise, grava les contours d'un lapin sur la face de la lune. Ainsi, il pourra s'envoler dans le ciel en sĂ©curitĂ©, loin des pĂ©rils qu'il pourrait subir sur terre.


La déesse Ostara et l'origine du lapin de Pùques, un conte moderne:



Ostara, la déesse de l'aube (Saxon), qui était chargée d'apporter le printemps chaque année, se sentait coupable d'arriver si tard. Pour aggraver les choses, elle arriva pour trouver un pitoyable petit oiseau qui gisait mourant, les ailes gelées par la neige. Avec l'intention de l'amour, Ostara a bercé la créature tremblante et lui a sauvé la vie.

La légende raconte qu'Elle a ensuite fait de lui son animal de compagnie ou, dans les versions HOT, son amant. 


Remplie de compassion pour lui car il ne pouvait plus voler à cause de ses ailes endommagées par le gel. Alors la déesse Ostara l'a transformé en lapin blanc, un liÚvre des neiges, et lui a donné le nom de Lepus. Elle lui a également donné le cadeau de pouvoir courir avec une vitesse étonnante afin qu'il puisse facilement échapper à tous les chasseurs. 


Pour honorer sa forme antĂ©rieure d'oiseau, elle lui a Ă©galement donnĂ© la possibilitĂ© de pondre des Ɠufs (dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, pas moins), mais il n'Ă©tait autorisĂ© Ă  pondre qu'un jour de chaque annĂ©e.... Le jour du printemps !


Finalement, Ostara a perdu son sang-froid avec Lepus (certains disent que le lapin torride Ă©tait impliquĂ© avec une autre femme), et elle l'a jetĂ© dans les cieux oĂč il resterait pour l'Ă©ternitĂ© en tant que constellation Lepus (Le liĂšvre), positionnĂ©e Ă  jamais sous les pieds de la constellation...... Je vous le donne en mille.... Orion (le chasseur).

Une Dame avec de l'humour 😂


Mais plus tard, se souvenant de tous les bons moments qu'ils avaient autrefois apprĂ©ciĂ©s, Ostara s'est un peu adoucie et a permis au liĂšvre de revenir sur terre une fois par an, mais uniquement pour donner ses Ɠufs aux enfants qui assistaient aux festivals d'Ostara qui se tenaient chaque printemps. 


Vous l'aurez compris il existe beaucoup de versions différentes entre les Celtes, vikings etc.

Le lapin ou le liÚvre et la nouvelle lune symbolise la fécondité et l'abondance...


D'aprĂšs Margot SoĂŻa, Ă©leveuse professionnelle de lapins:

«Le temps de gestation d’une lapine est trĂšs court: un mois en moyenne. Et dĂšs qu’une lapine met bas elle peut, Ă  nouveau, ĂȘtre insĂ©minĂ©e. IdĂ©alement, il faut attendre deux Ă  trois jours aprĂšs la mise bas pour faire se dĂ©rouler le coĂŻt. Alors, les chances de dĂ©livrance sont maximisĂ©es.»

En effet, Leurs rapports sont aussi trÚs fréquents et trÚs courts. Ils durent à peine une seconde.

«Un lapin Ă©jacule en un Ă  deux dixiĂšmes de seconde», d’aprĂšs François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche. «J’ai dĂ©jĂ  vu un mĂąle et une femelle copuler 23 fois en une demie-heure».


Symbolisme et outils:



la cloche, le tambour, les bols chantants et les instruments de musiques... Tout ce qui sert à produire le son, la matiÚre est issue du son, le Aum, le Verbe Créateur en son le véhicule, quand la vibration est émise alors l'énergie est transportée à grande et forte vitesse.

la graine, le rond, symbole microcosme de la terre-MÚre, symbole du microcosme contenant la mémoire akachique.

Le Bol pour contenir la terre qui portera la graine.

l’Ɠuf est un symbole reprĂ©sentatif du rĂ©sultat attendu, il est l'action-gestation, le corps qui englobe et emprisonne le son-vibration pour le transformer en matiĂšre et croĂźtre.


Les fĂȘtes de PĂąques chrĂ©tiennes sont liĂ©es Ă©troitement aux cĂ©lĂ©brations paĂŻennes d'Ostara. Les Catholiques fĂȘte la rĂ©surrection de JĂ©sus, comme celle du Dieu Soleil.


Les symboles et correspondances:


Couleurs: le blanc, le vert clair, le jaune, le mauve et le rose.

Encens: jasmin, sauge et fraise.

Chandelles: verte, rose et jaune.

Fleurs: violette, tulipe, jacinthe et toutes les fleurs printaniĂšres.

Arbres: saule, amandier, cerisier.

Pierres: améthyste, diamant vert, chrysobéryl, chrysoprase, spinelle, topaze, olivine, émeraude, verdelite, péridot, jaspe rouge, héliotrope, agate mousse, aventurine.


Pour bien cĂ©lĂ©brer Ostara, on peut donc commencer sa journĂ©e en s'occupant de la Terre, avoir une pensĂ©e pour elle, ensuite faire une promenade dans une forĂȘt, un champ, un chemin de campagne.


La nourriture aussi permet de célébrer Ostara, privilégiez alors le végétal, les graines germées, les légumineux, les fleurs (des livres de cuisines florales existent et donnent des recettes originales), les légumes et fruits de saisons, les prémices des futures récoltes.


Si vous souhaitez faire un autel pour ce rituel, mettez y une cloche, des Ɠufs vidĂ©s et dĂ©corĂ©es de vos images, symboles personnels ou icĂŽnes divines (principe Yin), un cristal en prisme (principe yang), des fleurs et des plantes, des bougies et pierres (citĂ©es plus haut), l'Ă©lĂ©ment eau et l'Ă©lĂ©ment terre peuvent ĂȘtre Ă©galement reprĂ©sentĂ©s par la coupe et le bol.

Le chant est aussi un merveilleux moyen (vibration) d'honorer l'Ă©nergie pure d'amour.

Les rituels restent personnels au regard de chaque pratiquant, faites selon vos envies et goĂ»ts pour votre empreinte dans le cycle, tout en prenant conscience de l'Ă©nergie de cette cĂ©lĂ©bration et en respectant les moyens d'ĂȘtre en harmonie avec cette force et cette continuitĂ© du cycle. Tout rituel effectuĂ© dans le respect du vivant amĂšne une Ă©lĂ©vation de l'Ă©nergie personnelle vers sa lumiĂšre.


Ostara, c'est aussi un temps pour nos enfants. Depuis les 3 ans de mon fils Godric, nous réalisons quelques décorations pour l'occasion:

  • peindre des Ɠufs vidĂ©s.

  • Faire un arbre de PĂąques etc.


Vous pouvez également créer votre Arbre d'Ostara ou l'Arbre de Pùques. Voici un petite vidéo tuto: https://youtu.be/tcHNQjGfwlA


Je vous souhaite un trĂšs bon solstice d’ostara Ă  toutes et Ă  tous.â€ïžđŸŒžđŸ‡đŸŒ·đŸ„š


Crédit photo : pour la premiÚre image : Nichol Skaggs. Google images.

Photo personnelle de notre arbre d'Ostara.

Livres: fĂȘtes paĂŻennes des quatres saisons de Pierre Vial; Ostara de Kerri Connor.

Culture générale.


Si vous souhaitez faire un don libre via paypal : Julienergies74.


Pour partager ce texte vous devez obligatoirement rajouter le nom de l'auteure: "Julie Garcia " et le nom du site internet/blog : "www.JulieNergies.com". Ce texte, comme tous ceux de ce site internet étant soumis aux droits d'auteurs. Le non respect de cette demande est une violation de la propriété intellectuelle et un non respect du travail de l'auteure. Il vous est strictement interdit de copier/coller ce texte dans un autre réseau social ou tout autre blog sans avoir mentionné le nom de l'auteure, de son site et blog.

44 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page