Yule et Ses origines paĂŻennes:
đla plupart des symboles et des reprĂ©sentations de NoĂ«l et du Papa NoĂ«l rappellent bel et bien le Grand Nord, et surtout la culture scandinave (peuple vikings): les vĂȘtements chauds du PĂšre NoĂ«l, le traĂźneau, les rennes, les elfes mais aussi le sapin, le gui et le houx... sans oublier la bĂ»che!
đ đ»Le PĂšre NoĂ«l vient Ă l'origine du personnage de la mythologie scandinave Jölnir, ou "Celui de NoĂ«l"/"Le PĂšre de NoĂ«l" en Norrois.
Or, Jölnir est l'un des nombreux noms ou "heiti" porté par le dieu Odin dont l'apparence est d'ailleurs proche de celle du PÚre Noël moderne:
- barbe et cheveux blancs,
- vĂȘtements chauds,
- cape (bleu pour le cas d'Odin et du PÚre-Noël originel),
- chapeau au large bord (ou bonnet pour le Papa Noël)
- et monture "particuliÚre": le cheval à huit jambe du dieu Odin est un moyen de locomotion qui vaut bien le traßneau de rennes du Petit Papa Noël.
đŽDe plus, comme le PĂšre NoĂ«l la nuit de NoĂ«l, Odin, d'aprĂšs la mythologie nordique, traverse de part et d'autre le monde dans le ciel, afin de voir les diffĂ©rents "feux de camps" et comment se portent et se comportent les diffĂ©rentes familles Ă©tablies autour de ces feux d'hiver, en chevauchant Sleipnir (le fameux cheval Ă huit jambes) lors de ce qui est parfois appelĂ© la "ChevauchĂ©e Sauvage". Pour ceux qui ont faim, il leur offre une partie de son souffle afin de les nourrir...
đżđ„Les enfants quant Ă eux se prĂ©paraient pour la nuit de Yule en laissant dans leurs chaussures ou dans leurs bottes des carottes, de l'herbe ou du sucre afin de nourrir le cheval Sleipnir dans sa course dans le ciel de Midgard avec Odin.
đȘPour remercier les enfants qui ont nourrit son cheval, le dieu leur offrait des cadeaux et des friandises qu'ils mettaient dans les chaussures et dans les bottes Ă la place de la nourriture offerte pour son cheval.
đ Yule et les racines paĂŻennes de NoĂ«lđ
đDans d'autres versions du mythe liĂ© Ă Yule, c'est le dieu de la vigilance Heimdall, qui est Ă©galement l'ancĂȘtre des trois grandes catĂ©gories sociales scandinaves (les Jarl (les nobles), les karl (les hommes libres) et les thrall (les esclaves)), chevauchait dans le ciel le soir de Yule accompagnĂ© des autres Aseir (dieux et dĂ©esses d'Asgard) rendre visites aux enfants des descendants de Jarl, le fils favori d'Heimdall et l'ancĂȘtre des nobles scandinaves Ă qui il a donnĂ© son nom, afin de leur offrir des cadeaux.
đŠđ»Dans la version celtique du mythe, c'est le dieu cerf Cernunnos qui mĂšne la chevauchĂ© sauvage, ou Herne le chasseur cornu dans la version britonne (de "Britannia" ou Grande-Bretagne). Dans d'autres versions encore, c'est le Roi Arthur (Artus ou Artios, qui signifie "Roi Ours" en langage cetlique) qui est rĂ©putĂ© pour mener de pareilles chevauchĂ©es dans le ciel.
Les origines celtiques sont associĂ©es Ă la fĂȘte de Yule. Effectivement, certains Ă©lĂ©ments de cette tradition sont Ă©galement largement prĂ©sents dans la fĂȘte de Yule, tel-que le gui, toujours vert (comme le sapin et le houx, Ă©galement symboles de Yule puis de NoĂ«l), qui symbolise la vie Ă©ternelle et la renaissance de la vie et de la nature, mĂȘme quand tout Ă l'air froid, sombre et mort. La symbolique des arbres et des plantes en gĂ©nĂ©ral dans la fĂȘte de Yule/NoĂ«l en lien avec la mythologie celtique, qui l'animal emblĂšme du PĂšre-NoĂ«l est le renne qui tire son traĂźneau.
Or, le renne est un cousin nordique du cerf (tout deux sont des mammifĂšres de la famille des cervidĂ©s), et comme je l'ai Ă©crit plus haut, la chevauchĂ©e sauvage du solstice d'Hiver Ă©tait menĂ© par Cernunnos le dieu-cerf, qui sera associĂ© Ă Herne le Chasseur Cornu en Grande-Bretagne. Le fait que le traĂźneau du PĂšre-NoĂ«l soit tirĂ© par des cervidĂ©s ne serait-il pas en fait une survivance du rĂŽle attribuĂ© au dieu-cerf celtique dans le dĂ©roulement de la fĂȘte du Solstice d'Hiver ou de Yule (les deux sont liĂ©s, et d'ailleurs Yule fĂȘtait Ă l'origine le Solstice d'Hiver).
Cernunnos portant un sac rempli d'or, symbole de prospĂ©ritĂ© et de gĂ©nĂ©rositĂ©, peut-ĂȘtre en partie Ă l'origine du PĂšre NoĂ«l qui porte sa hotte pleine de cadeaux, qui sait?
âžïžLe solstice de Yule commençait le 21 dĂ©cembre durant 12 jours, chacun d'entre eux symbolisant un mois: le premier jour symbolisait le mois de janvier, le second celui de fĂ©vrier, etc.
Ces douzes jours servaient de prĂ©paration Ă la future nouvelle annĂ©e composĂ©e de douze mois. Ce temps symbolisait la roue de l'annĂ©e et, chose intĂ©ressante afin de soutenir ce propos, le nom Yule aurait une racine gothique qui signifierait "la roue". Il Ă©tait interdit de filer durant la pĂ©riode des douze jours de Yule, car selon les croyances, cela risquait d'attirer la Femme de l'Autre Monde, Ă savoir la Grande DĂ©esse des Germains Prechta ou la DĂ©esse-MĂšre nordique Frig/Frigga. Toutes deux sont Ă©galement des Fileuses et Tisseuses divines et parfois considĂ©rĂ© comme des meneuses de la fameuse Chasse Sauvage de Yule... comme quoi ce rĂŽle pouvait ĂȘtre dĂ©volu Ă des entitĂ©s fĂ©minines, certainement preuve de la place importante qu'occupait les femmes dans les anciennes sociĂ©tĂ©s paĂŻennes germano-scandinaves. Le mouvement du rouet devait donc s'arrĂȘter de tourner durant cette pĂ©riode afin de ne pas agir sur la course de l'astre solaire renaissant, l'acte de filer rappelant l'acte crĂ©ateur du monde dans ces mythologies.
đđCette symbolique des douzes jours correspondant chacun Ă l'un des douze mois de l'annĂ©e se retrouve Ă©galement chez les Celtes.
Cette durée de douze jours correspond également à la distance entre l'année solaire et l'année lunaire (lu d'aprÚs James Frazer).
Enfin, douze jours, c'est également le laps de temps nécessaire à la mise en accord de l'année solaire et lunaire dans l'Hindouïsme.
Enfin, le calendrier gaulois est Ă©galement mi-solaire et mi-lunaire... tout ça pour suggĂ©rer une Ă©ventuelle origine celtique de la fĂȘte de Yule, ou en tout cas indo-europĂ©enne, puisque l'on retrouve des similitudes Ă ce niveau-lĂ avec la tradition indienne. Cela dit, le calendrier maya est Ă©galement mi-solaire et mi-lunaire. Comme quoi...
Je vous souhaite Ă tous un trĂšs bon Solstice de Yule!
Amour, partage et lumiĂšre Ă vous et vos familles â€ïžđđ»đ
"Notre bûche de noël se retrouve à présent dans nos assiettes"
PRIĂRE Ă la TERRE
Froide et sombre, câest la fin de lâannĂ©e
la terre est en sommeil, le cycle est terminĂ©âŠ
Froide et sombre, la MÚre-Terre est gelée,
attendant dans la glace, la vie renouvelée.
Loin sous la surface dans son manteau glacé,
On entend dĂ©jĂ battre le cĆur du Soleil nouveau-nĂ©.
Qui chauffera la Terre de ses rayons dorés
Pour que la vie jaillisse sur la Terre éveillée.
..ž ž.â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â. ž ž..
PRIĂRE au SOLEIL de LâHIVER
Le soleil revient! La lumiĂšre fait son retour !
Sous ses rayons, la Terre se réveille à son tour !
Le temps des ténÚbres est maintenant passé
Un chemin de lumiÚre sera bientÎt tracé.
à lumineux Soleil, ton chant est espérance,
à chaleureux Soleil, bénit la Terre et nos semences.
..ž ž.â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â. ž ž..
PRIĂRE Ă la DĂESSE de lâHIVER
à Puissante Déesse, dans la glace argentée,
Veillez sur nos sommeils sous le ciel étoilé.
Car chaque nuit, la nature se pare dâun voile givrĂ©
Qui recouvre la Terre et nos ùmes tourmentées,
Dans un grand manteau blanc dâune immense puretĂ©,
qui nettoie la Terre-MĂšre et les cĆurs esseulĂ©s.
à Divine MÚre, dans le ciel argentée,
Merci dâouvrir nos coeur oĂč le Soleil sâest cachĂ©.
..ž ž.â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â. ž ž..
PRIĂRE de REMERCIEMENT pour NOĂL
Je suis reconnaissant pour ce que jâai.
et ne suis pas triste pour ce que je nâai pas.
Car jâai plus que dâautres et surement moins que certains,
Mais peu importe, je suis bĂ©ni de ce qui mâappartient.
..ž ž.â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â. ž ž..
PRIĂRE aux DIEUX ANCIENS
Le roi Houx est parti et le roi ChĂȘne rĂšgne
Yule est le temps des anciens Dieux de lâhiver !
Salut Ă Baldur! Ă Saturne! Ă Odin !
Salut Ă Amaterasu! Ă Demeter!
Salut Ă Ra! Ă Horus!
Salut Ă Frigga, Minerva Sulis et Cailleach Bheur !
Câest leur saison et hauts dans les cieux,
quâils nous accordent leurs bĂ©nĂ©dictions en ce 1er jour dâhiver.
..ž ž.â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â.ă.:*ă»Â°â. ž ž..
Et pour plus d'explications une petite vidĂ©o reportage đ„° :
Photos sources : Google image
Livres: « FĂȘtes paĂŻennes des 4 saisons » de Pierre Vial. « Yule: Rituels, recettes et traditions du Solstice d'hiver » de Susan Pesznecker
Culture générale.
âšJulieâš
Si vous souhaitez faire un don libre via paypal : Julienergies74.
Pour partager ce texte vous devez obligatoirement rajouter le nom de l'auteure: "Julie Garcia " et le nom du site internet/blog : "www.JulieNergies.com". Ce texte, comme tous ceux de ce site internet étant soumis aux droits d'auteurs. Le non respect de cette demande est une violation de la propriété intellectuelle et un non respect du travail de l'auteure. Il vous est strictement interdit de copier/coller ce texte dans un autre réseau social ou tout autre blog sans avoir mentionné le nom de l'auteure, de son site et blog.
KomentĂĄĆe