Source photo: Bonny Hut- Beltane.
Dans le cycle de l’année suivi par les pratiquants du paganisme, Beltane est une fête païenne majeure qui se déroule le 1er mai.
Centrée autour du renouveau et de la vie, c’est une célébration particulièrement apprécié des amoureux.
Petit rappel : la roue de l’année
Source photo: création de swanbones sur ETSY.
Les sorcières wiccane, et dans une certaine mesure les croyants néo-païens, célèbrent la roue de l’année. Chaque année est divisée en saisons et avec elles des célébrations liées. En hiver, on célèbre le retour prochain du soleil tandis que le printemps est l’occasion de fêter le retour de la vie dans la nature. Chaque fête est codifiée et célébrée partout dans le monde à l’occasion de sabbats qui rassemblent les pratiquants, ou encore lors de cérémonies personnelles.
La nuit de Walpurgis
Source photo: Google images.
La nuit de Walpurgis, aussi appelée nuit des sorcières, est une fête païenne célébrée depuis des millénaires. Le mystère qui entoure cette fête est dû à son caractère clandestin. Elle a en effet été interdite par l’Eglise pendant des siècles, ce qui a donné lieu à des célébrations et des sabbats secrets. Bien que la nuit de Walpurgis soit associée à Beltane et que les événements soient similaires, ils correspondent cependant à des croyances différentes.
Dans les pays germaniques, la nuit de Walpurgis est célébrée par de grands feux de joie, par lesquels on célèbre l’arrivée de mai. Dans certains pays, il est coutumier pour les enfants de faire des farces innocentes, dans une tradition qui s’apparente à celle d’Halloween. La nuit de Walpurgis reste associée à la sorcellerie dans l’imaginaire collectif : les feux sont parfois allumés pour chasser les mauvais esprits. Cette tradition s’est poursuivie jusqu’aux « feux de la Saint-Jean ».
Je vous laisse découvrir avec le groupe FAUN - Walpurgisnacht (official video) : https://youtu.be/nLgM1QJ3S_I
Beltane célèbre l’union de la Déesse Mère et du Dieu Cerf (le dieu Bel des Celtes – Belennos chez les Gaulois) apportant une nouvelle vie sur Terre. Une prêtresse parée d’une couronne d’aubépine était choisie pour représenter la Déesse et un homme de sang noble, ou druide, pour représenter le Dieu Cornu. Il semblerait que la lignée de Pendragon aurait été conçue de cette manière. Mais bien souvent le rite était exécuté par une femme et un homme qui plaçaient un couteau dans un calice.
La fertilité et la sexualité sont des moments forts de cette période et la coutume voulait que l’on ferme les yeux sur les bébés Beltaine qui arrivaient neuf mois plus tard…
source photo: Google images.
C’est donc une célébration de la fertilité et de la création de la vie. A cette occasion, on peut planter un arbre (le fameux arbre de mai) et de nombreuses décorations sont placées dans les maisons et à l’extérieur. On considère que cette date ouvre la partie claire de l’année (représentée par la Déesse), par opposition à la partie sombre de l’année (liée au Dieu).
Beltane est symbolique du retour de la vitalité, de l’union et de la sensualité. C’est donc une fête qui est liée aux amoureux. Les nouvelles unions sont encouragées et bénies. A cette occasion, la cérémonie du handfasting peut être effectuée : les couples se lient l’un à l’autre pour un an et un jour, période au terme de laquelle ils décident de renouveler ou non leurs vœux.
Comment célébrer Beltane ?
Source photo: arbre de mai - Lua Natural.
Fête du feu et des vies nouvelles à venir. Traditionnellement, on peut se lever avant l’aube afin de cueillir des fleurs pour décorer notre lieu de vie. Il est aussi coutumier de marcher pieds nus dans la rosée. Beltane étant la fête des unions, on privilégiera des travaux qui unissent deux éléments séparés, que ce soit la broderie, le tricot, la cuisine ou bien d’autres activités similaires.
Symboliquement, le rouge et le blanc sont les couleurs à utiliser pour la nuit des sorcières. Le rouge est synonyme de la passion qui unit les êtres. On pourra entrelacer des rubans rouges et blancs autour d’un jeune arbre, pour représenter les nouvelles unions. Cependant, comme pour toutes les autres fêtes païennes, le choix est laissé au pratiquant de célébrer cette date de la manière qui lui convient le mieux.
L'arbre de mai
Le mois de mai, c'est le mois de la verdure retrouvée. Le premier jour du mois voit les fleurs s'épanouir. C'est le printemps dans toute sa force. Le mois de mai a donné son nom au mai :
C'est un rameau de feuillage en l'honneur du printemps.
En latin, un mai porte le nom de frons festa : un rameau de fête (frons > frondaison).
C'est l'arbre de mai que l'on plante le premier mai, on plantait le mai devant la porte d'une personne que l'on souhaitait honorer ; on allait aux "boys quérir du may."
C'est aussi un cadeau que l'on se donnait à l'occasion du premier mai.
Cette tradition est toujours vivante, de nos jours, on offre un brin de muguet.
En ancien français, on trouve d'autres expressions :
maiole : le premier mai
maiolier : arbre de mai, décoré avec des branches vertes
La danse de la Reine de mai extrait du film Midsommar de Ari Aster : https://youtu.be/X58udkuHjlg
Le muguet du 1er mai :
source photo: Google images
Mai, c'est le mois en fleur, le mois des fleurs.
Les Romains célébraient les Floralia(Florales) au début du mois de mai en l'honneur de Flora (Flore), la déesse des fleurs.
En Grèce, cette fête portait le nom de Ἀνθεστήρια (Anthestèries, de anthos, fleur cf. anthologie à l'origine recueil de fleurs). Cette tradition perdure toujours en Grèce: des couronnes de fleurs sont suspendues à l'entrée des maisons.
Le premier mai en France, la reine des fleurs, c'est le muguet. Il doit son nom au parfum de muscade.
En ancien français, on écrivait musgue, musque... Mugueter, c'était conter fleurette, flirter. Un muguet, c'était un jeune élégant et une muguette, une jeune élégante… qui sentent bon comme le muguet…
Mai, c'est aussi le temps des amours…
Magie de Beltane
Etant liée à la sorcellerie, Beltane est une date importante pour certaines formes de magie. On privilégiera la magie amoureuse, ou celle qui incite à l’union sexuelle de deux êtres. Beltane étant considérée comme le début de la saison claire,
les différentes pratiques et croyances seront centrés autour d’un nouveau départ et d’un renouveau. C’est une période très faste pour les forces créatrices.
Les pierres pour Beltaine:
L'émeraude
Le quartz rose
La tourmaline rose
La fluorite
Le grenat
La malachite
L'aventurine
La citrine
La cornaline
La pierre de soleil
Les herbes et fleurs :
Mélisse
Millepertuis
Armoise
Le musque
Le muguet
Fleurs sauvages
Orties
Reine des près.
Offrez du muguet, ça porte bonheur et ça rend amoureux !
✨Julie✨
Source: livre « Beltane » de Mélodie Marquis.
« Fêtes païennes des quatres saisons » de Pierre Vial. Culture générale
Si vous souhaitez faire un don libre via paypal : Julienergies74.
Pour partager ce texte vous devez obligatoirement rajouter le nom de l'auteure: "Julie Garcia " et le nom du site internet/blog : "www.JulieNergies.com". Ce texte, comme tous ceux de ce site internet étant soumis aux droits d'auteurs. Le non respect de cette demande est une violation de la propriété intellectuelle et un non respect du travail de l'auteure. Il vous est strictement interdit de copier/coller ce texte dans un autre réseau social ou tout autre blog sans avoir mentionné le nom de l'auteure, de son site et blog.
Comments